Comment lutter efficacement contre les rongeurs nuisibles?

Comment lutter efficacement contre les rongeurs nuisibles?

Comment lutter efficacement contre les rongeurs nuisibles?

 

De manière générale, les rongeurs sont des animaux nuisibles qui causent des dégâts matériels et qui transmettent plusieurs maladies. Partout dans le monde, ils sont considérés comme des vecteurs de maladies, ravageurs de cultures et destructeurs de produits alimentaires. Pour lutter efficacement contre les rats et les souris, il est important de dresser d’abord un diagnostic pertinent sur le lieu infecté. Ensuite, il faut établir un plan de gestion parasitaire et mener des actions de contrôle et de prévention.

 

Faire un diagnostic des lieux infestés

Les rongeurs sont des animaux très discrets et c’est rarement que l’on aura l’occasion de les percevoir hors de leurs gîtes. Il est donc difficile d’évaluer visuellement leur nombre réel et de déterminer les endroits où ils se cachent. Avant de procéder à la dératisation de la maison, il faut tout d’abord établir un diagnostic de la zone infectée. Cette opération doit être confiéeà un professionnel qui va utiliser des méthodes scientifiques et définir avec précision le plan de gestion parasitaire qui conviendrait le mieux pour exterminer les rongeurs nuisibles.

 

Définir la méthode de traitement la plus efficace

Les méthodes de lutte contre les rats et les souris font appel à deux actions principales: la lutte curative et le controle parasitaire. C’est seulement après l’établissement d’un diagnostic pertinent que l’exterminateur peut identifier l’espèce de rongeur présente à la maison ainsi que l’état de gravité de l’infestation. Partant de là, il peut définir la méthode de traitement appropriée. La lutte chimique est incontestablement le moyen le plus utilisé par les exterminateurs. Elle consiste à utiliser des produits chimiques qui attaquent directement le système nerveux et le système cardiaque du rongeur. D’autres méthodes sont également utilisées comme la lutte physique qui consiste à piéger les rongeurs avec des pièges mécaniques ou de la colle. Par ailleurs, dans certains milieux extra-urbains, il est possible de mener une lutte biologique en introduisant des prédateurs naturels. De toute manière, l’efficacité du traitement est déterminée par le choix de la méthode et le professionnalisme de l’agent exterminateur. Celui-ci doit s’assurer de la réussite du traitement en réalisant un controle parasitaire et en établissant des mesures de protection.

Prendre des mesures de protection

Après avoir réussi à éliminer les rongeurs nuisibles, il est important de prendre certaines mesures pour éviter, ou du moins limiter, une nouvelle infestation. Il faut savoir qu’un couple de rats peut donner naissance à plus de 50 ratons par an et que la femelle arrive à la maturité sexuelle à l’âge de 2 mois. Ainsi, il suffit de quelques couples de rats pour donner naissance à des centaines de ratons et causer par conséquent d’innombrables dégâts matériels et sanitaires. De plus, un rat peut facilement entrer par un trou de 1.5 cm de diamètre à cause de sa grande élasticité musculaire. D’où l’importance de fermer tous les points d’accès par des produits appropriés comme le béton par exemple. La zone extérieure de la maison doit également être dégagée de tous les déchets susceptibles de cacher des rats comme les tas de bois par exemple. Il est même souhaitable de réduire l’accès au rats en revêtant le contour direct de la maison par du gravier concassé. Par ailleurs, il est primordial d’de bien ranger les produits alimentaires et de les placer toujours dans des endroits inaccessibles par les rats et les souris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *