Quels sont les critères de sélection importants pour choisir un climatiseur?

Quels sont les critères de sélection importants pour choisir un climatiseur?

Quels sont les critères de sélection importants pour choisir un climatiseur?

 

Le climatiseur est un l’un des appareils électroménagers les plus utilisés dans le monde. Avant tout achat, il est important de vérifier certains critères de sélection dont l’efficacité frigorifique et la qualité acoustique. Il est également recommandé de choisir un climatiseur réversible et de s’assurer que le fabricant dispose d’un bon service après-vente en cas de réparation climatisation Montréal ou de réparation chauffage Montréal.

L’efficacité frigorifique du climatiseur

Le climatiseur est un appareil électrique qui fonctionne selon des cycles thermodynamiques incluant des transferts de chaleur. Ainsi, les différentes opérations se répètent d’une manière cyclique dans le circuit frigorifique qui comprend principalement le condenseur et l’évaporateur. De manière générale, la performance d’un climatiseur est déterminée par l’efficacité frigorifique de son compresseur ainsi que par le mode de régulation. Cela signifie qu’un climatiseur est plus performant si le compresseur consomme peu d’énergie électrique pour délivrer une puissance frigorifique donnée.

Lors de l’achat d’un climatiseur, il convient donc de vérifier sa puissance frigorifique (ou coefficient de performance frigorifique) et de la comparer avec celles des autres modèles afin de sélectionner l’appareil le plus performant. De plus, il est recommandé d’opter pour un appareil dont l’évaporateur disposed’une surface importante, assurant ainsi un échange thermique rapide entre le fluide frigorigène et le milieu extérieur.

 

Opter pour un climatiseur réversible

Depuis quelques années, les climatiseurs réversibles séduisent un grand nombre de consommateurs. En effet, un climatiseur réversible est un appareil électrique qui assure en même temps la fonction de rafraichissement et de chauffage. Il fonctionne de la même manière qu’un climatiseur traditionnel mais dispose en plus d’un système de chauffage intégré. En pratique, pour créer la chaleur, un climatiseur réversible (monobloc ou Split) fonctionne de la même manière qu’une thermopompe air-air.

Il contient également un système d’inversion de cycles qui permet de sélectionner entre le mode chauffage ou climatisation. D’ailleurs, cette option de réversibilité est de plus en plus intégrée dans les nouveaux appareils et constitue un critère de sélection important pour l’achat. D’un point de vue énergétique, un climatiseur réversible affiche une performance meilleure que celle d’un système de chauffage classique. Cette performance est obtenue grâce notamment à l’économie d’énergie réalisée par la restitution de la chaleur extérieure à l’intérieur de l’habitation.

 

La qualité acoustique

Certes, le rôle principal d’un climatiseur c’est de garantir un confort thermique convenable à l’intérieur de l’habitation,mais il doit fonctionner sans pour autant affecter le confort acoustique. Comme il s’agit d’un appareil composé de plusieurs pièces mobiles notamment au niveau du compresseur et du ventilateur, le climatiseur génère du bruit lors de son fonctionnement. Pour limiter les nuisances sonores causées par le fonctionnement de ces pièces mobiles, les climatiseurs récents sont dotés de plusieurs isolants phoniques. Il convient donc de bien vérifier cette caractéristique lors de l’achat d’un climatiseur et d’opter de préférence pour un montage en Split qui permet d’installer l’unité de climatisation à l’extérieur de l’habitation.

 

L’entretien

Comme tout autre appareil électrique, le climatiseur nécessite un entretien périodique et parfois même des opérations de réparation climatisation Montréal. Pour les appareils réversibles, il faut également prévoir des opérations de réparation chauffage Montréal puisque l’installation de climatisation comprend un dispositif additionnel de chauffage. De ce fait, lors de l’achat d’un climatiseur, il est important de s’assurer que le fabricant dispose d’un réseau compétent de service après-ventes et que les pièces sont suffisamment disponibles dans le marché.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *